top of page

Vous reconnaissez l'une des zones rouges comme étant une source de douleur?  

 

Vous souffrez possiblement d'une CERVICO BRACHIALGIE

La cervicobrachialgie est une pathologie qui agit comme un agent provocateur. Furtive et couarde, elle s’implante discrètement pour ensuite créer de nombreuses distractions et ainsi éviter qu’on lui porte attention.

Votre cou vous fait souffrir quelques jours, mais la douleur s’atténue. Vous ne vous en faites pas, le mal est passé. Même si cette douleur revient, elle n’est souvent que passagère. Vous vous dites que ça ne doit pas être si grave que ça. Et sans avertissement, le bras devient problématique et cesse de coopérer. Vous consultez alors pour une épicondylite ou une pathologie d’épaule. Pendant ce temps, la cervicobrachialgie est morte de rire et conspire davantage.

Les symptômes de la cervico-brachialgie

La cervicobrachialgie est une névralgie du plexus brachial, c’est-à-dire qu’une racine nerveuse est compressée.  Comme toutes pathologies cervicales, il peut y avoir présence de céphalées, d’étourdissements ou de nausées.

 

Puisque l’influx nerveux peut être irrégulier, toute névralgie est généralement accompagnée d’une sensation de perte de force, d’engourdissements, de picotements ou de fourmillements le long du nerf atteint. Ici, elle sabote un membre supérieur. Fréquemment, une douleur référée apparaît sur le côté de l’épaule, le long du bras ou au tunnel carpien.

 

Un symptôme important de la cervicorachialgie est que la mobilité du membre supérieur demeure habituellement intacte malgré la douleur.

Les causes locales

Pour la cervicobrachialgie, la cause locale peut être un dérangement intervertébral mineur (DIM).  La première cause d’un DIM étant une forte tension musculaire. Un état émotif, le stress et la psychosomatique deviennent aussi des avenues à investiguer.

Les causes posturales

Puisque le terrain de jeu de la cervicobrachialgie débute au niveau vertébral, les courbes du rachis demeurent importantes. Une hypercyphose dorsale, une hyperlordose cervicale ou, à l’inverse, un dos droit peuvent amener un stress supplémentaire dans la région.

De plus, il est possible qu’une tête en protraction soit la coupable. Non seulement celle-ci peut entrainer une névralgie d’Arnold, mais la sollicitation excessive de la chaine postérieure cervicale peut causer des blocages plus bas au niveau du plexus brachial.  Et comme beaucoup d’émotions peuvent s’accumuler au niveau des épaules, notre précédent trio n’est pas à écarter.

Rappelons-nous qu’une pathologie est la rencontre entre une prédisposition et une opportunité. De ce fait, la cervicobrachialgie excelle dans la mise en place de prédispositions. Elle mine le terrain et sabote les plans. Le meilleur conseil est de consulter rapidement votre Orthothérapeute afin de la déceler et l’empêcher de manigancer avec impunité.

- Source Mon Réseau Plus

AUDREY  PERREAULT

  

Orthothérapie,

Kinésithérapie, Massothérapie

Réflexologie, Maître TIANSHI

  

450 394.4884       

 

Membre : 06-2669

Orthothérapeute depuis 2006, Audrey est notre spécialiste des douleurs musculaires et articulaires chroniques. Cette médecine alternative d’avant-garde est efficace pour la plupart des douleurs nerveuses, musculaires ou articulaires, souvent dues à des défauts de posture, des gestes brusques, des accidents ou même à la sédentarité.

 

L’éducation posturale est un élément important de l’orthothérapie.  Celle-ci prendra en considération votre hygiène de vie alimentaire et physique afin de vous proposer le traitement adéquat à votre situation et vous conseillera sur les modifications à y apporter afin de retrouver l’équilibre.

 

 

Prix régulier : 65$ / 60 min          Reçu d'assurance disponible

bottom of page