top of page
Vous souffrez d'inconfort digestif?

Comment digère-t-on ?

 

Dans le fond, comment débute la digestion ? Eh bien, elle commence par un état d’esprit. Est-ce que la personne est stressée ou mange sur le coin du comptoir tout en effectuant d’autres tâches? Prendre le temps de manger, de créer un environnement qui favorise la digestion, apprécier notre nourriture, tous ces éléments préparent le système digestif à la digestion.

 

Ensuite, vient la mastication.  Est-ce que la personne mange  vite et avale tout rond? Avale-t-elle de l’air? Beaucoup de troubles de gaz, ballonnement et de rot, proviennent d’une mastication inadéquate.

 

Nous devrions mastiquer 15 à 20 x notre bouchée avant de l’avaler et le faire, la bouche fermée. Et dans le fait de mastiquer, nous coupons les aliments en petits morceaux, en purée, qui seront de la bonne grosseur pour l’action des autres enzymes. Donc, ceux qui avalent tout rond, eh bien, je vais vous apprendre que notre estomac n’a pas de dent et ça lui donne un travail supplémentaire pour lequel il n’est pas fait.

 

Si la personne avale tout rond et ne prend pas le temps de mastiquer, les aliments ne seront pas réduits à des grosseurs adéquates pour l’action des enzymes digestives. Ainsi des aliments mal digérés arriveront à l’intestin et perturberont l’équilibre de la flore intestinale produisant gaz et ballonnements.

 

Il faut voir le système digestif comme une ligne de démontage. Chacun des organes du système digestif a un travail à effectuer et ne peut faire le travail d’un autre organe.

 

Si vous souffrez d’inconfort digestif, la naturopathie peut vous aider à retrouver l’équilibre.

bottom of page